Qui suis-je ?

L’art occupe une place essentielle dans ma vie, et j’aimerais le partager avec le monde entier, afin que chacun puisse emporter chez soi un morceau d’art.

Je suis Émelyne Chevalier--Seure, plus communément connue sous mon pseudonyme “Maïa”, que j’ai choisi naturellement et adopté depuis mon enfance. Ce nom représente beaucoup de choses pour moi. Il renvoie, d’une part, à l’amour que je porte pour l’Histoire, les civilisations anciennes et la mythologie gréco-romaine, et d’autre part, à la nature. Maïa est le prénom de la déesse romaine de la fertilité et du printemps, présente dans la mythologie primitive de Rome. Elle symbolise la croissance des végétaux et se rapporte au mois de mai. C’est pourquoi, dans mes productions, j’honore ce joli prénom tout en rendant hommage à la nature et à la femme.

Étant communicante et illustratrice, je pratique quotidiennement l’aquarelle, le dessin au crayon et le numérique (Suite Adobe & Procreate). J’aime par-dessus tout mêler ces trois médiums en une même création. Je m’intéresse à toutes formes de pratiques artistiques. Au fil des années, mes pratiques se sont spécialisées vers le dessin au crayon, la peinture (acrylique & aquarelle) et le digital art. J’apprécie tout particulièrement ces médias pour leur liberté provoquée par la gestuelle, leurs multiples possibilités de créations, le dépassement de soi et leurs challenges au quotidien.

Dans mon travail, je mêle des références iconographiques issues des différentes mythologies qui me parlent et dans lesquelles je me reconnais. À ces références, j’ajoute dans chaque création un morceau de nature. C’est elle qui nous maintient en vie jusqu’à ce qu’elle décide de rompre le lien qui nous unit. C’est pourquoi c’est important, pour ma part, de l’honorer et de lui rendre hommage à chaque instant de nos vies, en l’occurrence, dans chaque création. Sans elle, nous ne sommes plus personne.